http://sentinelleveille.com

http://sentinelleveille.com

400 médicaments cancérigènes

Une liste de 400 médicaments contenant des parabènes, un composé chimique pouvant avoir des effets cancérigènes, a été dévoilée aujourd'hui par le quotidien Le Monde.
    
Ces conservateurs sont largement utilisés dans les cosmétiques mais aussi dans des médicaments et certains aliments. Le Monde a publié aujourd'hui sur son site une liste "des 400 produits pharmaceutiques contenant des parabènes". On y trouve "de nombreux cosmétiques pour bébé", des crèmes comme la Biafine, "de nombreux sirops contre la toux" (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon)...

Les parabènes sont également présents dans certains antibiotiques (Josacine, Zinnat), et dans des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol).

De nombreuses études ont démontré que ces substances chimiques perturbent le fonctionnement du système hormonal, en particulier celui de la reproduction. Elles pourraient être une des causes de la baisse de la fertilité masculine et du développement de cancers.

Le 3 mai dernier, les députés avaient adopté contre l'avis du gouvernement une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant l'utilisation des produits considérés comme des perturbateurs endocriniens, dont les phtalates et les parabènes.

Il est cependant possible que le gouvernement ne fasse pas inscrire le texte à l'ordre du jour du Sénat, le ministre de la Santé ayant jugé "prématuré" le texte du Nouveau centre.

http://wikistrike.over-blog.com/article-400-medicaments-cancerigenes-dont-la-biafine-et-le-rhinathiol-83629131.html

 

 

http://www.metrofrance.com/info/parabene-400-medicaments-bientot-interdits/mkew!utIUU3zEhbY/

 

 

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/05/03/01004-20110503ARTFIG00709-les-phtalates-et-le-parabeneinterdits.php

 

 

 

Le Parabène : pourquoi la presse parle aussi peu de ses dangers?

 

 

 

Et bien....on trouve très vite la réponse sur Internet : le parabène est une mollécule chimique qui est TRES utilisée dans les produits cosmétiques, et également dans l'industrie agro alimentaire. Sa particularité : si elle s'accumule trop dans notre organisme, elle est source d'allergies et potentiellement de cancers ! (cf ici)

Alors....est ce pour autant qu'on en parle dans la presse?

Notre magazine féminin national "Elle" parle très peu de cette question, en se retranchant derrière des avis de personnalités. D'un coté, c'est  David Servan Schreiber qui explique que pour limiter les risques de cancer, il faut éviter les parabènes sur notre peau (c'est ici), de l'autre, c'est l'AFSSA qui est mise en avant, en expliquant qu'il n'y a pas de risques prouvés (c'est ici)   !

 Curieux que le magazine n'attire pas l'attention de ses fidèles lectrices sur ce sujet ...... Peut être parce que l'industrie cosmétique et du luxe représente une ENORME part des rentrées d'argent de ce titre de presse?

Au niveau des autres magazines féminins "institutionnels"  .....je n'ai rien trouvé non plus de percutant sur le sujet.


En ce qui concerne les quotidiens, depuis le mois de novembre 2008, on trouve des sujets dans Libération et un peu dans le Figaro. Rien dans les autres ! Curieux, curieux


Saviez vous qu'en plus d'être présent dans quasiment tous les cosmétiques, le parabène peut également être présent dans ....notre alimentation. Regardez les produits manufacturés que vous achetez et si vous trouvez des additifs allant de E214 à E220....et bien, c'est que vous avalez également du parabène.

Alors, si on dit que c'est à force d'être exposé à cette molécule que les risques de cancers et de maladies sont accrus, vous ne croyez pas que le plus simple serait tout simplement de les interdire et également, d'alerter l'opinion publique ! Mais dans ce cas, les journaux risquent de se facher avec leurs annonceurs et au niveau de l'Etat, on ne va pas contrarier nos entreprises en période de crise !



Toujours est il que pour éviter ces saloperies inconvénients, vous pouvez faire vos produits cosmétiques vous même, ou en acheter avec les mentions "Nature et Progrès" ou "Ecocert" ou encore "Qualité France". Et question alimentation...idem pour Nature et Progrès et surtout, préparez vous même votre alimentation !

Quoi qu'il en soit....n'hésitez pas à parler à votre entourage des dangers du parabène.

http://www.ecolodujour.com/article-26733508.html

 

 

         Liste complète des médicaments contenant du parabène 

 

 

 

 

 

 

 



08/09/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres