//sentinelleveille.com

//sentinelleveille.com

Le minimalisme

"Simplicité, clarté, simplicité: Ce sont les attributs qui donnent à nos vies la puissance et la vivacité et la joie car ils sont aussi les marques de grand art." -Richard Holloway

 

Le Minimalisme C'est Quoi ?
De Joshua Becker 

 

 

  


"On me pose souvent cette question : Qu'est le minimalisme au juste ? Je réponds simplement : J'essaie de vivre intentionnellement et uniquement avec les choses dont j'ai vraiment besoin. Mais j'ai souvent envie d'aller plus loin dans ma réponse et j'espère toujours que mon interlocuteur poursuivra ses questions afin que je puisse expliquer plus profondément mon style de vie. Et quand il le fait, j'ajoute : 

Le minimalisme, c'est de l'intention.
C'est empreint de clarté, d'objectif et d'intention. A la base, le minimalisme est la mise en valeur des choses que nous chérissons le plus et la suppression de tout ce qui nous pousse à nous en détourner. C'est un style de vie qui décuple l'intention, ce qui induit des améliorations dans presque tous les aspects de votre vie.

Le minimalisme, c'est être libéré de la passion de posséder.
La culture moderne a apporté le mensonge qui nous dit que parvenir à mener une vie heureuse consiste à accumuler des choses, et à posséder autant qu'il soit possible de posséder. Croyant que plus, c'est mieux, involontairement, les gens adhèrent à l'idée que le bonheur puisse être acheté dans un magasin. Bien entendu ce n'est pas le cas. Le minimalisme apporte cette libération du désir de posséder, sortant de la routine du consumérisme pour oser chercher le bonheur ailleurs. Les relations, les expériences et le soin de son âme sont ses valeurs. Et la pratique de ces valeurs apporte une vie plus riche.

Le minimalisme, c'est se libérer de la folie moderne.
Notre monde au rythme trépidant fait que nous sommes pressés et trop stressés. Nous devons travailler de longues heures pour payer nos factures, mais nous continuons à nous endetter. Nous courons d'une activité à une autre, en faisant plusieurs choses à la fois mais il semble que nous n'accomplissons rien. Nous restons constamment connectés avec les autres par nos portables, mais les vraies relations qui changent notre vie continuent de nous contourner. Le minimalisme ralentit la vie et et nous libère de cette hystérie moderne qu'est le "vivre vite". Il nous permet de trouver la liberté du désengagement. Il cherche à ne garder que l'essentiel. Il cherche à se défaire des frivolités pour ne conserver que l'important. Ainsi, il donne de la valeur à ce qui est entrepris intentionnellement et cela ajoute de la valeur à la vie.

Le minimalisme, c'est se libérer de la duplicité.
Quoique personne n'ait l'intention d'en faire le choix, la plupart des gens vivent dans la duplicité. Ils ont une vie familiale, une vie avec leurs collègues et une autre avec leurs voisins. Le mode de vie qu'ils ont choisi les conduit à présenter une image extérieure qui dépend de leurs propres circonstances. Ils sont ballotés par la dernière campagne de pub ou par les demandes de leurs employeurs. D'un autre coté, une vie simple est unifiée et consistante. C'est un mode de vie totalement transposable quelle que soit la situation. Que l'heure soit le vendredi soir ou le dimanche matin, c'est la même vie, tout comme le lundi matin. C'est quelque chose de solide dont on peut dépendre, cela ne fluctue pas. Ça marche en toutes circonstances.

Le minimalisme, c'est la contre-culture.

Ce monde idolâtre les célébrités. Celles-ci sont photographiées pour les magazines, interviewvées à la radio et enregistrées pour la télévision. Leurs vies nous sont présentées comme les canons d'un modèle à suivre et de nombreuses personnes les envient. Les gens qui mènent une vie simple ne sont pas poursuivis par les médias.  Ils ne rentrent pas dans le moule de la culture consumériste promue par les corporations et les politiciens. Et pourtant, la vie qu'ils mènent est pleine d'attraits. Pendant que la majorité courre après le succès, le glamour et la reconnaissance, le minimalisme nous appelle d'une petite voix beaucoup plus calme. Il nous invite à ralentir, à moins consommer, et à mieux apprécier. Lorsque nous rencontrons quelqu'un qui mène une vie simplifiée, souvent, nous reconnaissons que nous avons couru après le mauvais lièvre depuis tout ce temps.

Le minimalisme n'est pas extérieur mais intérieur.
Dans notre premier livre Simplify nous avons énuméré 7 principes pour aider à désemcombrer votre intérieur et votre vie. Ces principes ont aidé  des milliers de personnes à retrouver leur liberté en se débarassant de la plupart des choses matérielles installées dans leurs maisons. Mais le livre ne concerne que les objets matériels, alors qu'il a aidé les gens à se défaire de tout leur bazar, il n'est pas allé plus loin pour aider les gens à retrouver en eux l'unité de coeur et d'âme. Cependant, j'ai appris que le minimalisme est toujours une histoire de coeur. Après l'encombrement externe dégagé, le minimalisme a l'espace nécessaire pour aborder les questions qui nous tiennent le plus à coeur et qui ont un impact sur nos relations et notre vie.

Le minimalisme est un projet totalement réalisable.

Mener une vie minimaliste est un objectif réalisable.Ma famille en est la preuve vivante. Nous étions la famille type de 4 personnes vivant en banlieue et accumulant autant de choses que nous le permettaient nos revenus et nos cartes de crédit. Puis nous avons rencontré le minimalisme. Nous avons accueilli un mode de vie comportant l'intention de vivre avec moins et nous ne reviendrons jamais  vers notre façon de vivre avant cette rencontre. Nous sommes la preuve vivante que le minimalisme est tout à fait possible  et unique pour qui le cherche.

En fait je m'aperçois que les personnes qui prennent le temps de poser  plus de questions sont attirées vers les principes de ce style de vie.  Après tout, il nous offre tout ce que notre cœur demandait depuis toujours..."

//www.becomingminimalist.com/2011/06/20/what-is-minimalism/



17/09/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres