//sentinelleveille.com

//sentinelleveille.com

Les tabous dans les médias mainstream

Les tabous dans les médias mainstream: mythe ou réalité ?

 

Le Cercle de Journalisme et Communication de l’Université libre de Bruxelles organisait récemment une conférence sur le thème des tabous dans les médias traditionnels, avecJean-Jacques JESPERS, journaliste à la RTBF pendant 33 ans et professeur en sciences de l’information et de la communication, Anne MORELLI, historienne, et Olivier TAYMANS, réalisateur d’un documentaire sur le traitement médiatique du 11-Septembre.

Et pour animer ce débat : Thomas GERGELY, professeur belge de communication et linguistique, qui a reçu le prix du Mensch en 2005. Ce prix, décerné par le Centre communautaire laïc juif, honore une personnalité de la communauté juive de Belgique pour son humanisme.

Une discussion très intéressante, ouverte, sur l’autocensure journalistique, la propagande de guerre, où le doute systématique se trouve légitimé, même si chacun des intervenants garde une grande prudence, comme le souligne Jean-Luc Guilmot, très impliqué dans le “Mouvement pour la vérité sur le 11/9″, lors de son intervention à la 32e minute de la vidéo. La réponse d’Olivier Taymans, à la 39e minute, me semble très juste, qui justifie sa prudence en rappelant que certains contestataires de la VO se sont montrés tellement péremptoires pour affirmer des choses incertaines, voire fausses, qu’ils ont davantage nui à la cause de la vérité qu’autre chose (il cite l’exemple de Thierry Meyssan).

Le débat a été précédé de la projection du film documentaire d’Olivier TaymansEpouvantails, autruches et perroquets – 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre :

 


"Epouvantails, autruches et perroquets – 10 ans... by ReOpen911

 

 

Source: Agoravox



28/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres