//sentinelleveille.com

//sentinelleveille.com

Mais au fait, l’OTAN, c’est quoi exactement ?

Quelques bonnes questions sur la raison d’être de l’OTAN posées par la lanceuse d’alerte (Whistleblower) Sibel Edmonds. Et de rappeler que les attentats du 11-Septembre constituent la première et unique fois où les Etats-Unis, se déclarant agressés, ont invoqué l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, imposant ainsi aux Etats membres de l’Alliance une solidarité et une assistance militaire dans ce qui allait donner lieu à l’invasion de l’Afghanistan. Mais au fait, en 2011, quelle est la vraie mission de l’OTAN ? Et qui est l’ennemi ? 


 

Réunion de l’OTAN à Prague en 2002 pour l’adhésion de 7 nouveaux membres

 

                                                                                                                           

Hail ! L’OTAN s’agrandit encore !

 

L’OTAN : Un pas de plus dans l’impérialisme occidental ?

 

Traduction GV pour ReOpenNews

 

par Sibel Edmonds, sur son blog BoilingFrogs, le 8 décembre 2011

 

Sibel Edmonds, célèbre WhistleBlower du 11-Septembre et fondatrice de l’Association des whistleblowers, les « lanceurs d’alertes », cette ex-traductrice pour le FBI a été limogée en 2002 suite à ses révélations sur la corruption et l’infiltration du FBI par des agents étrangers. Elle a par la suite dénoncé également la corruption de parlementaires américains, de responsables de la CIA et de l’armée privée Blackwater par des lobbys et agences de renseignements étrangers.

 

Mais au fait, c’est quoi l’OTAN ? De quoi s’occupe-t-elle ? À quoi sert-elle ? Peu de personnes prennent encore le temps de se poser la question. Comme pour d’autres organisations du Nouveau Monde initialement créées comme mesures temporaires ou dans le cadre de projets répondant à des situations particulières, ou encore pour des institutions dédiées à un rôle spécifique (prenez l’IMF, ou la Banque mondiale), celle-ci a outrepassé de loin sa mission initiale, sa sphère de contrôle et d’opération, sa taille, son budget, et pratiquement tout ce pour quoi elle avait été conçue lors de sa création. Aussi, comme pour toutes ces vieilles institutions qui ont depuis longtemps débordé de leur rôle initial, les gens ont cessé de se poser des questions et même de penser de façon critique à l’utilité, l’efficacité et aux effets de leur soutien moral ou financier à cette coûteuse entité militaire du Nouveau Monde que l’on appelle l’OTAN.

Mais quel devait être initialement le rôle de ce gigantesque outil au service de l’aigle impérial ? Vous pourrez vérifier toutes les sources « officielles », ce que vous y lirez a été écrit et empaqueté voilà plus de 60 ans :

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est une alliance militaire intergouvernementale fondée sur le Traité de l’Atlantique Nord qui fut signé le 4 avril 1949. Le quartier général de l’OTAN se trouve à Bruxelles, et l’organisation constitue un système de défense collective dans lequel les États membres acceptent de se défendre mutuellement en cas d’agression par une entité externe.…

Pendant les premières années, l’OTAN n’était rien de plus qu’une association politique. Par la suite, la guerre de Corée a galvanisé ses États membres, et une structure militaire intégrée a vu le jour sous la direction de deux commandants suprêmes américains. Le premier Secrétaire général de l’OTAN, Lord Ismay, a fait cette célèbre déclaration selon laquelle le but de l’organisation était « de garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur, et les Allemands sous tutelle. »…

Après la chute du Mur de Berlin en 1989, l’organisation participa à la désagrégation de la Yougoslavie en 1990 qui donna lieu aux premières opérations militaires en Bosnie, entre 1991 et 1995, puis plus tard en Yougoslavie en 1999.…

Les attentats de 2001 furent l’unique occasion dans l’histoire de l’OTAN où l’Article 5 du Traité de l’Atlantique Nord fut invoqué, ce qui fait que ces attentats ont été considérés comme une agression contre l’ensemble des 19 pays membres de l’OTAN. Suite au 11-Septembre, des troupes furent déployées en Afghanistan sous le commandement ISAF de l’OTAN, et l’organisation a continué d’assumer tout un ensemble de rôles, envoyant des formateurs en Irak, soutenant des opérations contre la piraterie, et plus récemment, mettant en œuvre la « No-Fly-Zone » au-dessus de la Libye en 2011.…

D’accord, donc après la chute de l’Union soviétique, l’ennemi est passé des Russes aux Serbes, et plus tard, après le 11/9, ce fut al-Qaïda, c’est-à-dire les " terroristes" (*), puis cela a commencé à inclure quelques tyrans "sélectionnés", pointés du doigt comme dirigeant "de vraies dictatures". On est [donc] passés de la Défense aux conflits ethniques, du terrorisme aux causes des droits humains réinterprétés et réinventés.

Mais qu’en est-il de l’adhésion, du groupe ? Et bien, juste après la chute de l’Union soviétique, les USA ont promis aux Russes que leur expansionnisme n’irait pas au-delà de l’Allemagne :

En mai 2008, Gorbatchev a rappelé que cet engagement avait été pris, et que « les Américains avaient promis que l’OTAN ne dépasserait pas les frontières de l’Allemagne d’après-guerre froide. »

Cette promesse a été tenue pendant quelques années, mais ensuite, sans désigner la Russie comme son ennemi « extraordinaire » [NdT – en français dans le texte], l’OTAN s’était étendue en accueillant des pays comme l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Bulgarie, et la Roumanie. Et quelques années après la Roumanie, l’OTAN a accepté la demande de la Croatie et de l’Albanie et les a invités à la rejoindre en tant membres, de même que l’Ukraine et la Géorgie. Personne n’a mentionné de menace ni d’ennemi spécifique. Et personne n’a vraiment posé la question.

Dernièrement, l’OTAN s’est occupée tout particulièrement des nations riches en ressources naturelles en Asie Centrale et dans le Caucase, pour son nouveau « round » d’adhésion :

Suite à la récente décision du Pentagone de développer une coopération militaire avec l’Azerbaïdjan en lui offrant pour 10 millions de dollars d’aide militaire afin d’améliorer les performances de l’armée azérie dans sa lutte contre le terrorisme, plusieurs voix se sont élevées à Bakou pour mettre en avant l’intérêt des deux parties à développer une coopération militaire bilatérale allant jusqu’à l’adhésion de l’Azerbaïdjan à l’Alliance de l’Atlantique Nord. En pratique, certains estiment que cela devrait se produire à moyen terme.

Maintenant nous entendons parler de centres ou de bureaux de l’OTAN au Moyen-Orient, zone riche en pétrole. Les dernières nouvelles sont les suivantes :

L’OTAN va ouvrir des centres au Koweït et dans d’autres pays du Golfe.

Bruxelles : le Koweït et l’OTAN discutent du projet d’ouverture d’un centre à Koweït City, a expliqué un officiel de l’OTAN.

Ce centre qui sera le premier du genre dans le Golfe, permettra de renforcer les relations et la coopération entre les Pays du Golfe et l’organisation internationale dans le cadre de l’initiative de coopération d’Istanbul (Istanbul Cooperation Initiative, ou ICI).

Cette initiative fut lancée lors d’un sommet de l’Alliance tenu dans la cité turque en juin 2004, afin de contribuer à renforcer la sécurité régionale et globale à long terme, en proposant aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council, ou GCC) une coopération de terrain avec l’OTAN en matière de sécurité bilatérale.

Et donc, je repose la question : l’OTAN, c’est quoi exactement ? Pourquoi avons-nous besoin de l’OTAN ?  De quoi s’occupe-t-elle ? À quoi sert-elle ? Et pourquoi personne ne se donne-t-il la peine d’examiner la légitimité de l’existence de cette machine de guerre impérialiste ?

Sibel Edmonds

Traduction GV pour ReOpenNews


Note ReOpenNews :

(*) Cela n’est pas sans rappeler une émission "Ce soir ou jamais" où Marie-France Garaud qui posait la question "mais qui est l’ennemi de l’OTAN" et devant le silence gêné de ses interlocuteurs, y répondait hésitante, "c’est le terrorisme, c’est ça ? C’est à cause des Tours Jumelles ?"

Source

 



09/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres