http://sentinelleveille.com

http://sentinelleveille.com

Noam Chomsky La Fabrication du Consentement

 


De la propagande médiatique en démocratie:

Il n'aura échappé à personne que le postulat démocratique affirme que les medias sont indépendants, déterminés à découvrir la vérité et à la faire connaître; et non qu'ils passent le plus clair de leur temps à donner l'image d'un monde tels que les puissants souhaitent que nous le représentions, qu'ils sont en position d'imposer la trame des discours, de décider ce que le bon peuple à le droit de voir, d'entendre ou de penser, et de "gérer"l'opinion à coups de campagne de propagande.                                                                                                                     

 

 


 

 

 

 

Noam Chomsky, est un linguiste et philosophe américainProfesseur émérite de linguistique auMassachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste.

Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuralistedistributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Visant à rendre compte des structures innées de la « faculté de langage », cette théorie est souvent décrite comme la contribution la plus importante dans le domaine de la linguistique théorique du xxe siècle et on a parfois parlé de « révolution chomskienne ».

Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». Sa critique du Verbal Behavior (« comportement verbal ») de Skinner en 1959, a remis en question l'approche comportementale de l'étude de l'esprit et du langage, qui dominait dans les années 1950. Son approche naturaliste de l'étude du langage a également eu un grand impact en philosophie du langage et de l'esprit. Il a également établi la hiérarchie de Chomsky, moyen de classification des langages formels en fonction de leur pouvoir de génération.

Noam Chomsky mène une intense activité militante depuis le milieu des années 1960 lorsqu'il prend publiquement position contre la guerre du Viêt Nam. Sympathisant du mouvement anarcho-syndicaliste et membre du syndicat IWW, il donne une multitude de conférences un peu partout dans le monde et publie de nombreux livres et articles dans lesquels il fait part de ses analyses historiques, sociales et politiques. Ses critiques portent tout particulièrement sur la politique étrangère des États-Unis et le fonctionnement des mass médias.

Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92. Il occupe la huitième position dans la liste des auteurs les plus cités. Il est considéré comme une figure intellectuelle majeure du monde contemporain, à la fois controversée et admirée. Plusieurs livres et documentaires lui ont été consacrés.

 

 

 

 

 

 

« Bien-entendu, nous avons un objectif : à savoir, encourager les lecteurs à entreprendre ce qu'on pourrait appeler "un cours d'autodéfense intellectuelle," et suggérer des façons de procéder ; en d'autres termes, aider les gens à saper les efforts fervents visant à "fabriquer le consentement" et à les transformer en des objets passifs plutôt que des acteurs qui contrôlent leur propre destin. »

Noam Chomsky



25/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres