Pierre Rabhi
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?static/biographie
Un message de Pierre Rabhi by supervielle
Rencontre avec Pierre Rabhi
Pierre Rabhi, l’un des pionniers du bio en France, essaime le concept d’agroécologie. Afin de construire une nouvelle société, respectueuse des hommes et de la terre.
Pourtant, rien ne destinait Pierre Rabhi à ce destin de défenseur des petits agriculteurs. Né en Algérie, où il passe une partie de son enfance, le jeune Pierre est témoin de l’impact de la colonisation dans sa famille : son père, forgeron, est en effet contraint de fermer son atelier pour travailler à la mine. Cette reconversion forcée marque fortement sa réflexion sur les limites de notre modèle industriel qui ne permet pas l’épanouissement humain. Il y est de nouveau confronté plus tard lorsque, cherchant du travail en France, il effectue ses premiers pas de travailleur en tant qu’ouvrier dans une usine. « Le système pyramidale de l’organisation du travail, la quête du profit illimité, le manque d’humanisme dans le rapport aux travailleurs... Autant dire que j’ai très vite cherché une nouvelle voie », se souvient-il dans un sourire.
Terres africaines
Parallèlement, Pierre Rabhi est impliqué auprès d’ONG de développement qui oeuvrent auprès des paysans en Afrique. C’est lors d’un voyage au Burkina Faso qu’il développera le concept d’agroécologie :
Ecouter l’explication de Pierre Rabhi sur les conséquences de l’agriculture intensive au Sud.
Découvrez certaines de ses recommandations.
Mais pour changer le monde, il faut aussi parler à la société civile. Afin de répandre ses idées auprès du grand public, il crée en 2000 l’association Terre et Humanisme, devenue depuis le mouvement Colibris. L’objectif de ce grand laboratoire citoyen : fédérer toutes les initiatives pour « changer le monde ». Producteur bio, collectivité impliquée dans la production d’écoquartier ou simplement citoyen engagé, Pierre Rabhi invite chacun à apporter sa pierre à l’édifice pour la construction d’une nouvelle société.
Utopique, Pierre Rabhi ? Ses détracteurs répondront que oui. Cependant ses idées, pleines de promesses et d’espoir, séduisent en ces temps de sinistrose. Au point que l’homme envisage de réitérer en 2012 son expérience de 2002 : se lancer dans « une campagne électorale non conventionnelle ». Pour le moment encore un peu flou sur le sujet, Pierre Rabhi semble cependant bien préparer une « contre campagne présidentielle citoyenne » qui permettrait de mettre en lumière l’agroécologie mais également toutes les initiatives alternatives respectueuses de l’homme et de la terre. « Un vrai complot pacifiste contre le modèle de développement actuel », souligne t-il. Ses idées devraient bientôt être rendues publiques dans un ouvrage édité avec Actes Sud.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres